EDITION DU 28 JUIN 2006

Les démos du mois: Chaos 83 et Cultur Pub

Le disque obscur du mois: Dowina

Le concert du mois: Ol'Cunts à Rouen et The Kids à Bobigny

Chroniques de disques du mois:

Al Kapott, Attentat Sonore, KTS, Neurotic Swingers, Hatepinks, Périphérique est, Frustration, Split Four slicks/Pneumonias, Split The Oppressed/Klasse Kriminale, Perkele, Derkovbois, Drivin 2 Hell, Mad Pigs, Dominator, Emergency, Ice and the iced, Dead Man's Shadow, Chrongen, Guilty Razors, The Saints, The Briefs, Outcasts, Crisis, Offensive, The Granadians, Laurel Aitken, et Jazzbo.

Chroniques de zines du mois:

Riot 77 # 9, Bezirk # 7–Video fanzine "Fuck the video age", Outlaw # 8, Stahlwerk-zine # 4, Oi! the print #15-17-18 et We Dare # 7

 

 

LES DEMOS DU MOIS

 

CHAOS 83, "Les noces de marbre"

One-man band du nord de la France (ils ont aussi une formation live avec les musiciens du groupe punk Bomb X), qualifié de oi! wave, dans la lignée de Paris Violence. Musicalement même si la boîte à rythmes fait faire le parralèlle, c'est tout de même très différent, pas de nappes de synthé, et plutôt de la oi! à grosse voix, qui ferait un peu penser à Banlieue Rouge. En tout cas, ils sont très productifs, et ont sortit un paquet de démo, en attendant une sortie officielle, voilà un extrait de leur 5ème démo "Les noces de marbre".

Contact: Tony, fourmion83@aol.com

 

CULTUR PUB "A la vautre!"

Un démo qui a bien tourné chez nous pour ce groupe rennais, musicalement ça tient carrément la route (les membres ont joué dans pas mal de groupes avant et ça s'entend), dans une lignée assez oi! comme le titre en MP3 mais d'autres titres ont des influences plus variées, rock au sens large. Les paroles sont en générales bien écrite, sur la culture prolo et pub.Ils tournent pas mal dans les troquets bretons en ce moment, n'hésitez pas à les faire sortir de chez eux!

Ecoutez donc "Cultur Pub" pour vous faire une idée!


Contact: mojo-jojo@hotmail.fr

 

 

LE DISQUE OBSCUR DU MOIS

 

 

DOWINA, "Brezalauspurch" MCD

Une nouvelle rubrique. Comme assez souvent on vous chronique des skeuds sortis du fin fond de l'Europe de l'Est, voire de nulle part, le mois dernier nous avons chroniqué le mini CD de Dowina, en les comparant à des Perkele slovaques. Plusieurs lecteurs ont été intrigués et n'ayant jamais eu l'occasion d'écouter le groupe, nous ont demandé comment faire pour écouter un titre. Nous mettons donc à disposition, avec l'accord du groupe comme d'hab, un MP3 de leur CD, et nous essayerons de le faire régulièrement à l'avenir, pour des disques pas ou peu distribués en France.

Donc voilà Betrayed warriors

Vous pouvez les contacter en anglais à ce mail dowina@zoznam.sk

 

LE CONCERT DU MOIS

 

The Ol'Cunts et The Daltons au Prado de Rouen le 30 avril 2006

Petit concert Ol' Cunts + Daltons au Prado, petit bar mais haut lieu du rock'n'roll rouannais. Une bonne occasion de présenter un morceau de Ol' Cunts, formé par de vieux compères de la scène oi! parisienne. En attendant leur première prod qui ne devrait pas tarder!

Voilà donc un extrait de: "My mates"

 

The Kids au canal 93 à Bobigny le 3 juin 2006

Pas grand monde pour cette légende punk 77 belge. Une cinquantaine de personnes éparses dans la MJC de Bobigny, qui a dit que les Parisiens ne dépassaient pas le périf (et sont un public de blasés...) ? Nous sommes 4 à être venu en métro! En tout cas, les Kids qui ne sont vraiment plus tout jeune nous offrent tout de même un excellent concert, ultra carré (ils n'ont jamais vraiment arrêté depuis leur reformation début 90's mais jouent très occasionnellement, le chanteur-guitariste lui est un chanteur assez connu en Belgique mais dans un style plus rock je crois). La formation contient deux membres d'origine plus le gratteux du deuxième album (qui a un son assez loin de celui du premier d'ailleurs plus de saturation et d'effets...). Ils nous font en tout cas tous les classiques du premier album et des morceaux du deuxième également, tout le monde repart heureux, mais pas grand monde n'achète le DVD (de concert) qu'ils viennent de sortir tellement la pochette est moche !

On vous balance donc Fascist cops qui figure sur leur premier album

 

CHRONIQUES DE DISQUES DU MOIS

 

Ce mois-ci, on est bien contents (et ça nous fait un peu moins de boulot) de vous présenter un nouveau chroniqueur pour uvpr, c'est l'ami Mélib le Normand. Il a l'air un peu blasé et grincheux comme ça, mais c'est qu'une première impression. Et puis surtout il a des goûts musicaux complémentaires aux nôtres et il est un peu plus ouvert, ce qui ne fera pas de mal... Les chroniques sont signées, B. pour Ben, M. pour Mélib, K. pour Karott, et D. pour David (ça fait un moment d'ailleurs, va falloir le réveiller celui-là...).

AL KAPOTT CD (Rural muzik, youn@freesurf.fr )

Un groupe chaos un peu oublié si l'on compare aux autres ayant sorti des albums sur le label orléanais. Et bien ils méritaient bien une belle réédition ! Et on a le droit au Digipack avec gros livret, les paroles, plein de superbes photos d'archives, tant mieux. Sur le CD, l'intégrale studio du groupe brestois, soit 13 titres sortis entre 84 et 87 à vue de nez, un son punk bien à eux, c'est très bien joué, péchu sans être bourrin, original, vraiment un groupe qu'il serait dommage de rater. Aux côtés des classiques « Super Curé », « Les bras musclés », ou encore « Bretagne 44 », présents sur compiles et donc pas mal connus, on retrouve plein d'autres titres dans la lignée, tirés de leur excellent mini-album et de leur 45T « L'ours », pas forcément faciles à chopper… La version vinyle vient de sortir chez Dirty Punk. Ben.

 

 

ATTENTAT SONORE, "1905 Barricades" EP (Do It Yourself/ BP 135/ 87 004 Limoges cedex 1)

J'avais bien accroché sur leur titre sur la compile Rotten Eggs, punk 80 rentre dedans avec chœurs mélodiques. Ce 45T a lui des sonorité beaucoup plus Hardcore/ Punk. Ça tient la route dans le registre, les 2 chants homme/ femme donnent un certaine originalité, même si sur certains passages ça a tendance à devenir un peu brouillon. Pour les amateurs de punk bourrins, quoi. Le morceaux « Radio-Paris » avec chœurs et plus de mélodie est celui des 4 qui a plus accroché à mes oreilles. Les paroles sont dans la tradition anarcho-punk, l'apathie de ceux qui ne liront de toute manière pas leurs paroles, les médias aux service des dominants (bien plus recherchée et mieux écrite que les chansons habituelles sur le thème), et l'anti-fascisme. B.

 

 

KTS "Kick the system" MCD (Let's go, http://kts.free.fr)

Un Cd 2 titres pour ce groupe de Rambouillet qui annonce leur premier vrai album à venir en mars 2007 (putain ils prévoient les trucs à l'avance eux ! !). Une bonne évolution depuis leur deux premiers MCDs. Toujours un gros son entre punk à l'américaine, oi ! et hardcore, et là tout est bien intégré, la deuxième guitare a laissé les influences métal du 2 ème mini-CD pour de bonnes mélodies en arrière fond, le chant est bien plus assuré, depuis qu'il ne fait plus la batterie en parallèle. Une préférence pour le premier titre tout de même, plus hymnesque que le deuxième punk hardcore, prometteur pour l'album en tout cas. B.

 

 

NEUROTIC SWINGERS "Sexy & Mysterious" LP (Demolition derby / Lollipop http://lollipop.records.free.fr/)

Deuxième album également pour cet autre groupe marseillais qui était pour ma part plus attendu car j'avais bien accroché sur le premier. Tout d'abord la pochette m'a un peu surpris, je ne sais pas si c'est idéologique ou si ça renvoit à cette espèce de mode post soviétique à la « Goodbye Lennin » mais ça n'a pour moi aucun intérêt. Pour la musique ça le fait bien … la suite logique du premier album. Le chant en anglais avec cet accent frenchie me rappelle le rock/punk du Havre et de Rouen comme les Dogs par exemple mais en beaucoup plus pêchu. Bon c'est vrai qu'ils font également partie de ces rockers trentenaires qui ont attrapé le virus punk 77 sur le tard et qu'on à l'impression d'avoir déjà entendu certaines chansons avant de les avoir écoutées mais ne boudons pas notre plaisir … cela reste un bon disque ce qui n'est quand même pas si courant pour un groupe français. Mélibée

 

HATEPINKS “Plastic bag ambitions” LP (Lollipop)

Deuxième album pour les Hatepinks, la nouvelle sensation punk française (le CD est quand même sorti chez TKO records. La pochette n'est pas très belle par contre le disque blanc avec son rond central rose dégradé n'est pas mal. Pour le contenu, ça le fait sans être exceptionnel. Je l'ai écouté plusieurs fois sans que rien ne me reste dans la tête, à chaque fois j'avais l'impression de ne pas l'avoir encore entendu. Ils ont continué dans l'esprit du premier album en poussant le vice … c'est-à-dire des chansons encore plus courtes (l'album fait moins de 20 minutes), des textes encore plus bizarres, ils ont pris encore plus de drogues et comme ça le disque est encore plus punk !!!! Je caricature mais ça me fait un peu cet effet-là. En plus les effets sur la voix c'est un peu gavant, mais bon comme le disque est court ça ne passe pas si mal quand même. M.

 

PERIPHERIQUE EST "demos" LP ( periphest@advalvas.be ) dispo chez Born Bad

Ouah…ça fait longtemps que je n'avais pas entendu un truc comme ça !!! Un pur son punk rock 77 (comme disent les experts) mais actuel et avec des textes en français. Pour vous situer, essayez d'imaginer un mixe entre Starshooter, Gazoline et Olivenstein version 21 ième siècle avec un Belge au chant (sans l'accent je précise). Ils appellent ça une demo mais bon 16 t sur un vynil avec pas grand-chose à jeter … ça ressemble presque à un album. Enfin la présentation est simple … pochette jaune photocopiée avec un vynil comme un boot sans ronds centraux. Bon inutile de vous dire que j'adore. La voix est tantôt claire tantôt saturée (je préfère la version naturelle sans effet) et les textes reflètent avec un certain humour les préoccupations et la vie mouvementée d'un punk rocker plus ou moins jeune dans une société qui ne lui convient pas tout à fait… le disque a été tiré à 300 exemplaires et enregistré seulement quelques mois après la formation du disque … Chapeau bas messieurs !!! M.

 

FRUSTRATION LP (Born Bad rds)

Deuxième maxi pour ce groupe parisien avec Fabrice au chant (Teckels, St-Georges B, Old Cunts). J'avais moyennement accroché sur le 1 er maxi mais là, c'est un autre niveau. Le son est plus tranchant et je trouve les compos bien mieux senties. C'est dans le genre punk froid et synthétique qui n'hésite à utiliser les machines pour arriver créer une ambiance et une énergie métallique et tranchante. J'aime bien c'est assez atypique et original… ça fait un peu penser au groupe anglais Crisis surtout dans la façon de chanter mais il y a plus de synthé. En tout cas ça change de ce que j'ai l'habitude d'écouter car je serais plutôt du genre rétif au piano électrique mais les 5 titres passent tout seul. Pour info ils ont également sortit un très bon EP dans la même veine mais je n'ai pas trop le temps de vous en dire plus. M.

 

THE FOUR SLICKS + THE PNEUMONIAS "Meet the dirty beat" split EP (autoprod)

Deux morceaux par groupe, la recette classique du split EP. Pour commencer les 4 Slicks un groupe de Paris qui a enchaîné les EPs depuis sa formation. Ils en ont fait deux ou trois, je sais plus, j'avais du m'arrêter au premier qui ne m'avait pas trop plu. Donc je pose le disque sur la platine, pas prêt à me laisser baiser par une mauvaise appréhension… ça commence par un punk rock n'roll ultra classique dont même moi je serais capable de faire le solo (c'est vous dire) et dont le texte sonne comme si 25 groupes l'avait déjà utilisé avant … c'est pas que c'est désagréable mais ça sonne trop basique et déjà entendu. Je sais qu'on pourrait dire ça de pas mal de groupe mais là c'est un peu abusé et le deuxième morceau est du même tonneau. Pour la suite je me retourne du côté des 3 garçons de la Rochelle qui nous arrivent ici sous le nom de Pnemonias (après 2 EPs) et là, ça me parle un peu plus. Du punk rock 77 avec un humour garage et du style…c'est frais et joyeux, ça me plait. Un morceau lent et un rapide et on en parle plus !!! M.

 

THE OPPRESSED vs KLASSE KRIMINALE EP (Having a laugh! Solitude urbaine)

Attention les tontons tiennent le pavé et sont bien décidés à le montrer … ils ont sorti l'artillerie lourde avec des titres comme « nobodys fool » et « united we stand » pour les premiers ou « Take your boots » pour les seconds, c'est vous dire si c'est du serieux. Sinon niveau présentation il y a pas mal de rouge, du noir, des petites étoiles …c'est très folklorique. Bon on commence en douceur avec les Oppressed qui ne sont pas désagréable. Enfin c'est l'excellente voix de Roddy qui fait tout parce que musicalement le son n'est pas génial et la guitare qui fait des solos en fond pendant les chorus moi ça me gêne un peu. Ma préférence va au second titre dont la mélodie est plus entraînante. Pour les Klasse kriminale ça fait un bout de temps que j'ai lâché l'affaire. Le premier morceau en anglais (avec l'accent) est affreux avec des paroles qui ressemblent plus à une énumération qu'autre chose. Le second en italien passe un peu mieux car il est moins speed mais bon ce n'est pas plus ce que ça a été. Donc au moment où résonne le gong final victoire des Oppressed pour cause d'abandon de Klasse Kriminale. M.

 

 

PERKELE, "Confront" LP (Bandworm, www.bandwormrecords.de)

Nouvel album de Perkele, et comme d'habitude on n'est pas déçus! Changement de label mais la recette est toujours la même, musique ultra efficace, oi ! à la Templars et influences nordiques pour les entraînantes mélodies de guitares, textes basiques en anglais voire refrains ultra-basiques mais aussi ultra-faciles à retenir, tout le monde ou pratiquement dans la scène oi ! y a succombé. Pas une révolution donc par rapport à leur dernier album (peut être un peu moins d'hymnes) mais indispensable pour la plupart d'entre nous quand même. B.

 

DERKOVBOIS "Mindent egy lapra" CD (Scamkid scampkid@skinhead.hu)

Le premier vrai album du meilleur groupe oi ! hongrois avec Boiler. Ce groupe a une véritable originalité dans le son, musicalement oi ! mélodique mi-tempo bien jouée/ construite, et un chant très aigu façon punk 77/ Zona A, mélodique tout en restant agressif, excellent ! Cet album pourrait être un classique du genre s'il n'était pas desservi par un son limite, c'est vraiment dommage, alors que de nombreux morceaux sont excellents. Ils ont eu de grosses difficultés financières (comme de nombreux amis hongrois depuis un an), et n'ont pas pu se payer un bon studio. Pour la prochaine fois on espère, même si cet album s'écoute quand même avec plaisir. Les paroles sont traduites en anglais, une écriture personnelle sur des problèmes de société notamment. B.

 

 

DRIVIN 2 HELL VOL 1 CD (Kids and heroes, www.record.kidsandheroes.com)

Une petite compile sans prétention pour découvrir la scène tchèque et slovaque. 18 groupes actuels (+ un bonus inédit de Protest) punk au sens large, puisqu'on a du psychobilly avec Gangnails, du rockab avec Hellbilly Cats (qui ont deux ex- membres de Protest si j'en crois les photos), du punk garage comme Degradace, du punk à la Casualties (Mad Pigs), le Punk 77 de Happy Cocks ou Zatrest (très bonne surprise), un peu de punk mélodique à l'américaines, des trucs plus hardcore à la Rozpor et un peu de oi ! avec les incontournable Zaciatok Konca ou la bonne surprise Signum Victoriae. Une pochette horrible, mais bon vous en voyez souvent vous des belles pochettes de compiles !? B.

 

MAD PIGS CD (Tiger heroes, chaos82@seznam.cz )

Ces Tchèques là sont à fond dans le trip Casualties : crètes de partout (mais en noir et blanc, touche Europe de l'Est…), musique punk basique, boom- tchack speed, et chant à la Exploited , quelques petits soli de guitare quand même. Ceci dit, au moins c'est carré, les amateurs du style devraient aimer, c'est pas mon cas. 6 titres dont une reprise de Discharge + 4 bonus en vidéo, des extraits de concerts mis tel quel, marrant, mais sans plus. B.

 

DOMINATOR Picture LP (Disco Hater, discohaterrecords@gmx.de)

Un groupe oi ! allemand qui ne sonne vraiment pas oi ! allemande ! Du mi-tempo très bien joué, avec guitare rock'n'roll sur certains titres en tout cas toujours bien inspirée et jamais chiante, une voix ultra mélodique, limite punk mélo à l'américaine sur 1 ou 2 morceaux mais qui rend super bien sur tous les autres morceaux, ça chante bien, bons chœurs, refrains entraînants, même les quelques morceaux chantés en allemand (les autres sont en anglais) rendent pas mal du tout et pas trop bourins, enfin un peu quand même... B.

 

EMERGENCY "1234" LP (Ghetto Rock, www.ghetto-rock.com)

Un album un peu ancien mais qui a fait pas mal parler de lui et qui le mérite bien. La présence du chanteur du mythique groupe Oi anglais de The Strike émigré au Canada y est évidement pour quelques chose. C'est un trio et niveau musical rien à redire ça le fait !!! Ça envoie, ça joue, ça percute, c'est entraînant !!!! Que demander de plus ? Y'a un gros son sans que ça soit un mur de disto pesant mais des fois c'est un peu trop à l'américaine dans la façon de chanter, un peu mélodique. Je trouve les chansons super bien construites. Ça monte en puissance et quand ça arrive au refrain t'es parti à chanter avec eux, surtout qu'au niveau textes c'est plutôt du genre simple et efficace (enfin il n'y a pas les paroles).Un très bon album qui fout la pêche quand on l'écoute grâce à une bonne oi à l'ancienne qui ne se refuse une certaine modernité. M.

 

ICE AND THE ICED "Drunk at the duke" LP (Big star rolling rds)

Encore un truc ressorti des fonds de tiroirs pour le plaisir de nos oreilles… Ce groupe italien n'a, à l'origine, sorti qu'un seul EP 4 titres (Approuved by wicked wolves) en 1981 qui doit être introuvable de nos jours mais qui fut inclus dans son intégralité sur la compile Killed by death n° 77. Ces 4 titres sont excellents et donc quand j'ai entendu parler de ce skeud je n'ai pas hésité… d'autant qu'il est pressé seulement à 450 exemplaires. L'insert cartonné est magnifique … il se déplie en quatre avec d'un coté un poster façon photomontage et de l'autre plein d'infos. Donc en plus du EP ils ont ajouté un concert enregistré en 1980 au Duke où il devait être bourré d'après le titre et ça se ressent un peu sur la fin du concert. Le son du live n'est pas génial mais tout à fait audible. C'est du vieux punk mid-tempo en anglais (un ou deux morceaux sont en italien) avec un son qui grésille bien comme j'aime … je vous le conseille donc surtout si vous n'avez pas les titres du EP. M.

 

 

DEAD MAN'S SHADOW "The 4 P's" CD (Captain oi !, www.captainoi.com)

Le capitaine nous ressort encore un groupe pas mal oublié, les DMS ont le son typique de leur époque punk début des années 80, et c'est vraiment bien joué, sans fioritures, bien efficace dans le style. Amateurs des Partisans, Action Pact (avec lesquels ils ont un split EP), du son No Future, c'est pour vous, on a sur ce CD leur premier album et les singles. On en profite pour éviter le deuxième album de 84, d'après ce que dit la présentation, leur chef d'œuvre, beaucoup plus mélodique et recherché, autant vous dire que quand ça part comme ça, je suis pas pressé de l'écouter ! ! B.

 

CHRON GEN "Chronic Generation" CD (Captain oi !)

Encore une référence début 80, mais même si Chron Gen ont tourné pas mal avec Discharge, Exploited et consorts (ils étaient de la tournée « Apocalypse » à l'été 81 avec ces deux groupes, Anti Nowhere league et Anti-Pasti…), musicalement il faut tout de même plus chercher dans le punk 77 pour trouver des ressemblances. En tout cas ce CD regroupe ce qu'ils ont fait de bon, le premier album + des single, idéal pour le néophyte. B.

 

GUILTY RAZORS CD et LP (Seventeen http://www.seventeenrecords.com/)

Groupe punk français de la 1ère vague, les Guilty Razorz ont sorti un 45 t en 1978 qui a été aussitôt retiré de la vente et passé au pillon. Le groupe avait ensuite enregistré d'autres morceaux pour sortir un album qui n'a jamais vu le jour et s'est ensuite séparé. Le présent LP regroupe les morceaux de 3 sessions différentes. Tout d'abord les 3 morceaux du 45 t qui sont les meilleurs et les plus punk du groupe. On trouve ensuite 3 autres morceaux tout à fait corrects enregistrés courant 1978. La face B enregistrée un peu plus tard en Espagne sonne plus punk début 70 avec des influences à la Stooges , des effets de voix lancinants et des solos chiants. Cela reste quand même un bon disque par rapport aux quelques groupes soi-disant punk qu'il y avait en France à cette époque. A signaler que le LP est déjà épuisé (il va sûrement être repressé) et que le label prévoit également une réédition du 45 t. M.

 

THE SAINTS "This Pefect Day Live at the Hope & Anchor front raw festival 26/11/77" LP (Bootleg)

Un live pour ce groupe australien enregistré juste après la sortie de leur deuxième album. Il me semble qu'il était déjà sorti dans un coffret CD mais jamais en vinyle. On y retrouve donc des titres extraits des deux premiers albums ainsi que ceux des 45 t, et comme il s'agit vraiment de la meilleur période du groupe avec Ed Kupper à la gratte, les morceaux sont excellents, le son est bon et ça dépote sérieux … c'est plus rapide que sur les albums et ça rend presque mieux … Vraiment un bon disque live. M.

 

THE BRIEFS "Steal year heart" LP (BYO et Lollipop rds)

Le groupe dont tout le monde parle et qui a fait des émules au niveau de la contagion du virus revival punk 77 façon Undertones ou Buzzcocks. Donc si je ne m'emmêle pas les pinceaux c'est le groupe qui copie l'original et non celui qui copie la copie… non je suis taquin là. Bon d'abord je vous le dis d'un bloc cet album est pas mal mais n'est pas génial. Il y a d'excellentes chansons mais d'autres un peu superflues. J'avais eu une érection d'au moins un mois en tombant sur « Off the charts » (2ième album), je n'avais pas débandé sur sex object (3ième album) mais là ça ramollit un peu. Je m'explique … je trouve que plus ça va, moins il y a de chansons qui restent en tête et qu'on a envie de réécouter dès qu'elles sont terminées… en plus il y a une façon de composer qui fait que ça pousse à certaines redites, certaines ressemblances entre les morceaux. Des fois on connaît déjà certaines chansons avant de les avoir entendues. Enfin pour ceux qui n'ont pas les albums précédents ou qui sont vraiment fan de ce genre de zique (comme moi) ça le fait carrément quand même. A noter une inversion des couleurs (Blanc / Noir ) entre le pressage LP BYO et celui de Lollipop (sur lequel figure Jet Boy Jet Girl de Captain sensible en plus – reprise de « ça plane pour moi » en anglais ). M.

 

 

OUTCASTS “Outcast by choice” LP (Bootleg)

La face A est constituée des deux Peel sessions enregistrées en 81 et 82. La plupart des morceaux sont extraits des différents 45 t sortis entre 78 et 81. Certains trouveront ça trop rock ou trop pop, mais moi j'aime bien. Le son typique estampillé Ulster Punk de cette époque. Pour la petite histoire The Outcats est un des groupes punk de Belfast qui a duré le plus longtemps…. Et c'est vrai qu'ils auraient peut-être pu s'abstenir car après 82 leurs enregistrements sont légèrement indigestes. Sur la face B on trouve 8 morceaux enregistrés en live en France en 82… c'est un peu plus agressif sûrement car ce sont de vraie condition de live et le son est correct. M.

 

CRISIS   “ Singles & demos 1977-1979 LP ” (Bootleg)

Je ne connaissais pas ce groupe avant d'être tombé sur ce disque et bah ce fut une sacrée bonne surprise. A noter, pour les wannabes érudits, que ces punks anglais aux paroles très engagées (Crisis is an ideal for a socialist concept !!!) ont donné naissance au groupe indus Death in June. On retrouve sur la face A les trois 45 t sortit entre 77 et 79. La pochette de ce Lp est d'ailleurs celle du deuxième 45 t. Je ne sais pas trop comment décrire ça …c'est du punk mid tempos avec une voix agressive mais pas désagréable et une guitare qui fait des trucs parfois bizarres… on pourrait comparer ça aux Clash dans l'esprit mais c'est pas vraiment ça … J'aime beaucoup le premier 45 t avec son son un peu crado et des compos un peu plus brute que les deux autres. La face B est consacrée aux morceaux demos du groupe avec un son très correct. Un très bon disque pour un groupe un peu oublié. L'intégrale de Crisis a été réédité en double Cd en 1997 sur le label Ouroubouros Music. M.

 

OFFENSIVE (Basement records Bp 13 Chezy sur Marne / distrib Combat Rock)

Un 45 t sorti il y a déjà pas mal de temps mais comme personne n'en a parlé alors je vais vous en toucher deux mots. Ce groupe a sorti deux très bonnes demos en 85 et 86 dont sont extraits les 3 morceaux de ce 45 tours. Ils ont eut aussi un titre sur la 2éme compile 77 kk (Brigitte X). La pochette est noir et blanc photocopié et il y a un insert avec les paroles et un historique du groupe. Ca fait punk rock assez posé et travaillé avec de bonnes grattes une teinte parfois reggae… on sent vraiment l'influence des Clash ou des Members. Les textes sont engagés sans virer vers la caricature et le slogan… ça ne ressemble pas aux trucs qu'on avait en France à cette époque. Donc une bonne remise à jour pour ceux qui s'intéressent aux vieilleries de ce genre. N'hésitez pas à écrire au gars qui a sorti ça car il travaille à l'ancienne (pas d'internet) et j'ai l'impression que son disque n'est pas très bien distribué. M.

 

 

THE GRANADIANS "El Temperamental sonido de Los Granadians vol.1" CD (Liquidator, www.liquidatormusic.com )

Il n'y a qu'un seul mot pour décrire ce disque : UNE TUERIE !!! « Reggae clam clam » est tout simplement une merveille, ça sonne bien skinhead reggae avec un synthé bien mis à l'avant comme sur pas mal de morceaux dont le terrible "Terror Suspendo Reggay Sideral" . La moitié sont des instrumentaux mais ce n'est pas du tout choquant, les autres un peu plus lents avec un chant en espagnol sur des thèmes aussi originaux que l'amour. Je n'ai pas eu la chance de les voir à Rennes, mais si vous avez l'occasion de mater leurs vidéos vous verrez que les gars sont complètement déjantés et que la science fiction, c'est vraiment leur truc! Livret que en espagnol, mais ça vous donnera une idée des dégaines! Karott

 

LAUREL AITKEN "Superstar" DIGIPACK (Liquidator music)

Les archives de celui que l'on appelle le Godfather of ska. Sorti quelques jours avant sa mort, ce disque rassemble une dizaine de morceaux rares et inédits des différentes facettes de ce Cubain qui a toujours aimé les skinheads. Et là-dessus, on a vraiment droit à tout : le slow « Superstar » pour emballer sur le plancher de danse, « Rum and coconut River » qui nous transporte dans les Caraïbes et d'autres qui mélangent le reggae et la soul comme sur « People of the world Unite » mais pas un seul morceau ska. Et heureusement, Liquidator a cru bon de nous épargner les morceaux calypso. Un disque pour les amateurs du bonhomme. K

 

JAZZBO "Born blue" DIGIPACK (Liquidator Music )

Voilà donc le dernier album de ce groupe ska-jazz berlinois. J'avais bien accroché sur leur album précédent « Black Friday » et encore une fois, je ne suis pas déçue. Du ska-jazz bien dosé avec une petite touche 60's qui peut rappeler les premiers Skatalites et joué par d'excellents musiciens. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs supporté des légendes telles Derrick Morgan, Laurel Aitken, Toots and the Maytals, Desmond Dekker, les Skatalites et compagnie. Bref, ça se sent qu'on a affaire à des gars sérieux ! Et bien qu'ils nous servent que des instrumentaux, ça n'a rien à voir avec des soli interminables limite chiants à la New York ska jazz ensemble. Une autre bonne prod de Liquidator servie sur un digipack qui manque peut-être de contenu. K.

 

 

CHRONIQUES DE ZINES DU MOIS

 

RIOT 77 # 9 (Anglais)

Un superbe fanzine irlandais imprimé en noir et blanc que j'avais découvert il y a quelques années à Dublin. Sur la couverture il y a Chris Bailey chanteur des Saints qu'on retrouve également en interview aux côtés de Wanda Jakson (elle a débuté 1954 avec le rock ‘n'roll… la classe) Lars Frederiksen, The Vandals, X et Razorcake fanzine. Le rédacteur fait de bonnes interviews, assez développées si sa cible lui en donne le temps, toujours en direct, avec des questions plutôt originales et parfois osées et comme il a une bonne repartie ça donne souvent des articles super intéressants, comme celui sur X le groupe de L.A. des années 80. C'est vraiment le point fort du fanzine et une qualité que je trouve assez rare. Sinon il y a aussi des chroniques de Dvd et de disques par dizaines et la rubrique « In the city » qui parle des concerts qui ont eu lieu pour la plupart à Dublin. Je vous le conseille donc fortement ainsi que les numéros précédents si vous avez l'okkaz. M.

 

 

BEZIRK # 7 Video fanzine "Fuck the video age" (Anglais/Allemand)

Un bon vieux vidéo zine à l'ancienne sur une VHS … ça faisait longtemps. Alors au programme Deadline, Evil conduct, The Templars, Perkele et Dominator le tout filmé en noir et blanc. Les interviews sont soit en anglais et s/t en allemand soit le contraire. Pour les deux premiers groupes cités il y a 3 vidéos filmées en concert plus une interview et pour les suivants il y a seulement deux vidéos. J'ai carrément apprécié. Le son et l'image sont corrects, on voit Deadline à leurs débuts dans un petit bar (c'était quand même mieux), le bassiste d'Evil Conduct qui m'a l'air d'avoir sérieusement abusé du schnaps, les Templars qui font une bonne prestation, Perkele dans un petit club. Bref pour 5 euros vaut largement le coup d'oeil. M.

 

OUTLAW # 8

Déjà, Saddam Hussein en deejay sur la couverture, ça pète! Mais bon, pour le reste, ce zine allemand est quelque peu simple. Bourré de news, annonces de concerts, chroniques en tout genre et quelques courtes interviews aux questions classiques. Rien de très extra mais un petit compte-rendu sympa du concert de Iggy Pop et des Stooges à Berlin accompagné de quelques photos marrantes. K

 

 

STAHLWERK-ZINE # 4 stahlwerkzine@yahoo.de

Petit skinzine allemand A5 bien épais que je ne connaissais pas du tout mais qui est une bonne découverte. Branché oi! allemande mais aussi pas mal de groupes d'un peu partout dont Badlands, The Prowlers, Lutèce Borgia, Operace Artaban. Et entre tout ça, pas mal de chroniques de disques, zines, concerts, festivals.. C'est simple et efficace même si la mise en page part un peu dans tous les sens. K.

 

OI ! THE PRINT # 15 info@oitheprint.at

Bon, déjà ce numéro date un peu, mais il serait un peu bête de passer à côté de ce fanzine autrichien. On se demande comment le gars fait pour le sortir aussi régulièrement et à chaque fois avec un sommaire alléchant. Pour celui-ci, il commence avec une interview de Steve Whale, le gratteux des Business, de retour de tournée des USA. Micky devait probablement être trop occupé au bar. Car oui mes amis, ce n'est pas une légende, Micky Fitz n'a jamais payé son verre ! Pour les autres interviews, The moon Invaders, les ricains des Hunns (juste pour les tofs, ça vaut le coup d'œil) et les Crusaders répondent présents. Un compte-rendu de la tournée européenne des Street Dogs, un petit article sur la fierté cockney (attention, il y a une certaine recherche historique !) un historique sur le reggae et une nouvelle rubrique « Jäger und Sammler » (traduire « chasseurs et collectionneurs ») s'ajoutent aux nombreuses chroniques. Donc pour la première, c'est Sammy des Broilers qui expliquent sa passion pour les disques. Pas des plus pertinents en soit mais bon. Une mise en page soignée ce qui rend la lecture des plus agréables.

OI ! THE PRINT # 17

Toujours la même formule: des groupes allemands (The Voice, Toxpak, Moiterei, Dominator...), un peu de reggae/ska avec les Granadians (l'interview ne nous apprend pas grand chose sur ces Espagnols, dommage), des articles sur des labels/activistes (Chiswick Records, mais franchement, un peu trop long, ça m'a gonflée!) et plein de chroniques. Mais là, la p'tite interview de Sham 69, sans Jimmy Pursey qui a disparu depuis quelques temps, m'a fait rigoler. C'est donc Dave Parsons, le gratteux qui a commencé vers 16-17 ans aux côtés du père Pursey dans "Jimmy and the Ferrets" qui répond (parfois pas) aux questions intéressantes de Bomml et c'est dommage. Il estime qu'il est incapable de prendre du recul et de s'exprimer sur les années passées et surtout, il évite de parler de la période où ils ont joué avec un certain groupe dont le chanteur est mort dans un accident de voiture. Enfin bref, ça nous change un peu du Jimmy complètement niqué qui nous parle que de "unity des kids". Un bon numéro en soit.

OI ! THE PRINT # 18

C'est le dernier même si il doit normalement en sortir un nouveau très bientôt! Honnêtement, je n'ai pas vraiment eu le temps de le lire. Au sommaire, Beerzone et Hotknives, Pöbel und Gesocks (avec un superbe poster !), Bovver Boys, Emergency, Volxsturm, un historique de Wunderbach et un champion viennois de Free fighting parle de lui. Vous en saurez peut-être plus la prochaine fois. K

 

 

WE DARE # 7 reggae@tele2.ch

Anciennement « Reggae Flight 404 », ce zine suisse est l'un des plus passionnants que j'ai eu l'occasion de lire. On y retrouve des articles/historiques sur le business jamaïcain de vinyles, les djays du coin, mais aussi d'excellentes interviews de The Ethiopians et The Aggrolites , l'artiste du mois, (Scotty). Warrior Kids sont aussi passés par là et qui racontent qu'ils n'ont jamais été un groupe oi ! Enfin, s'en suit une petite interview tiré d'un zine anglais de 1982 avec un « original skinhead de 69 » qui parle de fringues, reggae, foot, bastons, le revival. On ajoute un « casual corner » pour les amateurs de foot et un bricolage : un rond central de 45 tours de Clivv all stars et tennors à découper pour faire son propre collector ! Bref, c'est que du bonheur ! Une mise en page en page nickel, articles et historiques bien écrits, chroniques assez pointues ; un incontournable à tout neuski qui lit l'allemand ! K.