HARDSKIN

Tiré de "Une vie pour rien?" n°5-Janvier 2002

A l'époque de sa sortie en 96, l 'album de Hardskin a vraiment marqué les esprits. De la oi ! directement dans la lignée de Cockney, Sham et compagnie, des airs qui rentrent dans la tête et donnent envie de faire le douzième homme dès la deuxième écoute, musicalement pas de problème ils ont fait l'unanimité. Pour les paroles, reprenant de façon caricaturale les clichés oi !/ skin, en gros certains ont apprécié tout bonnement au premier degrés, d'autres ont prit ça à la rigolade comme une façon de se moquer gentiment et surtout avec beaucoup d'humour des clichés en vigueur dans la scène, d'autres ont pris ça plutôt comme une insulte, cela augmenté par le fait que les membres du groupe jouaient ou avaient joué auparavant dans des groupes anarcho-punk, en particulier Wat Tyler, spécialiste de ce genre de parodies. En tout cas voilà un groupe qui n'a pas laissé indifférent, et sur lequel tout le monde se posait des questions vu qu'ils n'ont pratiquement jamais donné d'interviews, sérieuses du moins (dans celle de Maximum Rock'n'roll, numéro dont ils font la couverture d'ailleurs, ils racontent n'importe quoi du début à la fin). Et voilà qu'ils annoncent leur dernier concert à Paris le 13 janvier. Je pars donc les interviewer avec dans l'idée de les convaincre que vu que c'est leur dernier concert, ils peuvent me dire toute la vérité sur le groupe. Mais ce que j'avais oublié, c'est qu'ils auraient totalement trahi l'esprit du groupe en faisant ça, ça donne donc une interview plutôt fantaisiste où une moitié de ce qu'ils disent probablement est à croire et l'autre non (à vous de trouver laquelle), et c'est tant mieux comme ça, sinon, on aurait sacrement moins rigolé, aussi bien vous, en tant que lecteur, que moi en train qu'interviewer.

Ce soir, c'est votre dernier concert. Les premières fois que j'ai entendu parlé de Hardskin, en 96 avec votre album sur Helen of oi ! puis avec l'interview dans Maximum Rock'n'roll, je pensais que c'était juste un groupe gag, pour se foutre de la gueule des groupes oi !, et pas un groupe destiné à faire des concerts.

Fat Bob : En fait, c'était un double bluff. On a dit à tout le monde que c'était une blague, mais ça ne l'était pas. Nous sommes skinheads, et nous y croyons !

Nipper, tu es skinhead ?!?

Nipper : Euh… Je ne suis pas sûr…

Johnny, tu es skinhead ?

Johnny : Je suis un skinhead (en français)

Fat Bob : Tu vois, ce n'est pas une blague.

J : Nous avons créé Hardskin pour faire un hommage à ce style de musique. Un hommage à la oi !

Mais quand vous dites dans vos chansons : " nous sommes les plus dur car nous buvons plus de bière que vous ", c'est quand même pour se foutre de la gueule de tous les clichés ressortis régulièrement par les groupes oi ! ?

J : Mais nous buvons beaucoup de bière ! Je peux t'assurer que nous buvons vraiment beaucoup. Tu vas le voir ce soir de toute manière.

Reparlons de l'interview dans Maximum Rock'n'roll.

J : Une bonne partie de cette interview a été inventée, les réponses ne sont pas de nous.

OK, passons, Hardskin est un hommage à pas mal de vieux groupes oi !, comme les Cockney notamment, dont pas mal de morceaux sont inspirés.

J : C'est ça. Tous ces groupes étaient excellents. Nous avons vu Cock Sparrer en juillet et c'était un des meilleurs concerts que j'ai vus depuis des années. Nous avons également vu les Cockney Rejects mais c'était horrible. J'étais vraiment impatient de les voir mais ils étaient mauvais.

FB : Les Cockney Rejects étaient vieux et gros. Je déteste les groupes dont les membres sont vieux et gros. Ils étaient vieux et gros comme moi mais je déteste ce genre de groupe.

Certains d'entre vous jouaient dans Wat Tyler, non ?

J : Qu'est-ce que tu racontes ? Wat Tyler, c'est de la merde. On n'a rien à voir avec eux.

FB : Je n'ai jamais entendu parlé de ce groupe.

Mais vous avez joué dans des groupes punk avant.

FB : J'ai joué dans Sham 69.

N : J'ai joué de la batterie dans Oi Polloi et ça c'est vrai ! Mais bon, pratiquement toute l'Ecosse a joué à un moment ou à un autre dans Oi Polloi. On n'est pas beaucoup, il n'y a que 6 millions d'habitants en Ecosse.

FB : Il sort avec Deek de Oi Polloi ! Je blague mais non, nous n'avons jamais joué dans d'autres groupes avant.

J : Nous ne faisons pas souvent de concerts non plus. C'est seulement notre premier concert cette année.

Je vous ai vus en Belgique il y a un peu plus de deux ans, mais combien de concerts avez-vous fait depuis le début du groupe ?

FB : Nous avons fait 15 ou 16 concerts. Nous avons même joué à Tokyo au Japon avec Hat-Trickers, The Forevers et Boss.

Vraiment ?

FB : Oui, c'est vrai. Tu ne crois pas un mot de ce qu'on te raconte depuis le début, mais c'est vrai ! Ce concert (plus ceux à Belfast et Dublin) vont faire l'objet d'un album " Live and Loud " sur Damaged Goods. Nous avons également joué à Morecambe au Holiday up yer Bum… euh, non, Holiday in the sun, et c'était affreux. C'était plein de vieux qui aiment la oi ! music. Nous avons joué avec Condemned 84, et ça ne l'a pas du tout fait. Il y avait pas mal de saluts nazis pendant leur set. Nous n'aimons pas jouer avec ce genre de groupe. Nous sommes anti-nazis et Condemned 84 sont des connards de nazis, ils devraient être boycottés.

N : On les a un peu chambrés mais on est le seul groupe à leur avoir tenu tête...En fait Subhumans l'ont fait aussi, mais ils nous ont juste copiés.

Je trouve Hardskin intéressant pour un point en particulier : en tant que groupe formé par des gens plus ou moins extérieur à la scène oi ! et skinhead, vous donnez une vision un peu critique (par l'humour en soulevant tous les clichés) de cette scène. Est-ce qu'on peut en parler un peu par rapport à certaines de vos paroles ?

- " Running and fighting on Saturday night "

J : En fait ce n'est pas vrai, ça devrait être fléchettes et baston.

-" Life is a pucker, life's alright "

J : " Life is a pucker ", c'est pour dire que la vie est belle. Jamie Olivier utilise tout le temps ce mot. C'est le cuisinier d'une émission à la télé. C'est un branleur mais en tous cas, il dit " pucker " tout le temps. C'est une expression cockney typique.

-" Now these days are over "

J : C'est à propos du bon vieux temps où nous nous saoulions la gueule à Brighton.

" Don't wanna talk about Brighton beach, Sitting on the beach when we got pissed, Had ten pints each, And now I know these days are over, But I'll remember the good times"

C'est juste une chanson qui parle du bon vieux temps.

FB (à Johnny): C'est exactement ce qu'il vient de dire, tu répètes juste ce qu'il dit!

J: Ah, OK, je pensais que tu voulais que je t'explique les paroles car tu ne les comprenais pas.

Non, je disais que à mon avis vous vouliez vous moquer des groupes qui chantent des choses qu'ils n'ont pas vécues, comme ça arrive souvent dans les groupes de oi! (et d'autres aussi d'ailleurs) où une partie des groupes vont trouver plus d'inspiration dans ce qu'ont chanté les groupes précédents que de leurs propres expériences. Quand vous chantez par exemple " Now I know these days are over, when we all ran riot to the factory… "

J : "To run riot " ne veut pas forcément dire balancer des briques ou des cocktail molotov, ce n'est pas vraiment une émeute. Ca signifie se libérer ou faire le fou comme quand tu es bourré ou quelque chose comme ça. Quand on dit " these kids are running riot ", ça signifie qu'ils font des conneries ou qu'ils pètent les plombs.

N : Mais à cette époque, c'était vraiment comme ça. Tout le monde se battait tout le temps.

J : Et puis il y a eu les émeutes de la " Poll tax " mais ça c'est une autre histoire… C'était ce que nous vivions quand nous avons écrit le texte, mais nous étions beaucoup plus jeune à ce moment. D'ailleurs, essaie de savoir quel âge j'ai.

34 ans.

J : Non, je suis plus vieux.

Tu es bien conservé, on t'a gardé dans le formol !

FB : Et moi, quel âge j'ai ?

45 ! !

FB : Non, j'ai 35 ans. D'ailleurs, c'est l'anniversaire de Nipper aujourd'hui, il a 27 ans. J'ai vu pas mal de vieux groupes skinhead, comme Blitz, Partisans, The Business au tout début des années 80. Par contre je n'ai pas vu les 4-Skins et...où est-ce que je veux en venir en te racontant ça...nulle part en fait.

Et entre le début des années 80 et maintenant, tu es resté au pub ?

FB : C'est ça, nous sommes restés au pub pendant 15 ans et nous avons joué aux fléchettes. C'était une sacré grosse pinte !

(Aux autres membres du groupe) : Il commence à prendre ses aises, non ?

Pour en revenir aux textes, ils contiennent quand même pas mal de clichés, il y a une part de second degré là dedans, non ?

J : Nos chansons sont pleines de clichés mais nous n'avons pas la prétention de faire quoi que ce soit de nouveau. Ce n'est pas comme si nous étions les premiers à jouer ce genre de musique. T'es obligé d'avoir entendu tout ça avant.

Oui, mais c'est différent car vous êtes plus âgés que la plupart des gars qui chantent ce genre de trucs.

J : Oui, mais ces chansons sont très vieilles. L'album est sorti en 1996 et nous avions écrit les chansons bien avant l'enregistrement.

Alors, de quoi parleriez vous dans vos chansons, maintenant ?

J :Aller au bar et jouer aux fléchettes. C'est toujours ce que nous faisons. Maintenant nous mangeons plus qu'avant mais c'est la seule différence. Nos textes ne sont pas vraiment sérieux mais tu connais des groupes oi ! qui ont des textes sérieux ? Tu penses que les textes des Cockney Rejects sont sérieux ?

Peut-être pas les Cockney, mais Business en ont.

J : Tu crois vraiment qu'ils sont sérieux lorsqu'ils chantent " Drinking and Driving " ? De toute manière, tu parles de caricature, la oi ! a toujours été comme ça. Tous les groupes qui arrivaient ont commencé à copier les groupes qu'ils appréciaient. C'est la même chose pour Hardskin, nous sommes un hommage à la oi ! music. C'est la musique que j'ai toujours écoutée.

Pourquoi tu n'as pas formé un groupe avant, alors ?

J : Quand j'étais plus jeune, je n'avais pas d'argent. J'ai dû vendre des fruits et légumes pendant 5 ans avant de pouvoir m'offrir une guitare. Enregistrer un album aussi, ça coûte cher, nous avons tout enregistré dans le même studio, mais en plusieurs sessions. C'est pourquoi certaines chansons n'ont pas le même son que d'autres.

Vous jouiez depuis combien de temps lorsque vous avez enregistré l'album ?

J : 15 minutes ! Nous avons répété 15 minutes avant d'enregistrer la première chanson. A cette époque, nous avions un autre batteur, qui s'est suicidé plus tard. Nous savions exactement ce que nous voulions faire avant d'enregistrer l'album, donc nous n'avons pas eu besoin de répéter.

J : C'est vrai, je te promets. Nous avons juste parlé des chansons dans le studio et nous les avons enregistrées directement.

Ce n'est pas possible, vous avez forcément joué ensemble dans des groupes avant ?

FB : Je sais que ce n'est pas possible. Je suis juste très talentueux. Je suis aussi talentueux que je suis gros. Pour répondre à ta question, non, nous n'avions jamais joué dans d'autres groupes avant Hardskin et nous n'avions jamais non plus fait de concerts. Nous avons fait notre premier concert pour un mariage. La seule raison pour laquelle on a fait ce concert, c'était parce qu'il y avait une strip-teaseuse avec d'énormes bazookas. Elle a mis plein de crème dessus et a aspergé le marié avec cette crème. C'était dégoûtant ! Nous avons eu très peur mais bon, c'était notre premier concert et nous avions seulement fait une seule répet' avant. Tu ne crois pas un mot de ce que l'on raconte mais je t'assure que c'est la vérité !

Non je ne crois pas un mot de ce que vous dites, mais je crois que votre musique est typiquement anglaise et qu'il n'y a que les Anglais qui peuvent comprendre…

FB : C'est vrai. Sois honnête et dis nous s'il y a déjà eu des bons groupes en France ?

Vous connaissez les Teckels qui jouent ce soir ? Ils ont un peu le même esprit que Hardskin, aucun d'entre eux n'est skinhead et ils sont une sorte d'hommage à la oi ! music.

FB : Ouais, je connais. J'ai leur disque et il est assez bon. J'ai aussi vu No-Talents (il commence à chanter avec un horrible accent Français) "Weee arrre ze No-Talents...Weee ave no talent..." .

J: Il y a aussi un groupe qui s'appelle Niagara avec une fille vraiment épatante. Je n'aimais pas le gars du groupe parce qu'il essayait d'être cool mais il ne l'était pas. Qu'est-ce que qu'il y a d'autre comme groupes Français… PKRK, P38, Parabellum… Et Trust, qu'est-ce qu'ils deviennent? Tu savais que Jimmy Pursey les avait produits?

FB: Nous connaissons aussi Kochise de Dijon. Ils sont terriblement mauvais! C'est des putains de crusties qui ne savent pas jouer. Je vais te dire qui j'aime vraiment… Serge Birkin, non, ce n'est pas ça… Jane Gainsbourg!

N: " Joe le Taxi ", c'est une bonne chanson. Tu sais si par hasard, Vanessa Paradis viendrait au concert ce soir ?

Revenons en un peu à Hardskin. Combien de temps ça vous a pris pour enregistrer votre album, sans jamais répéter ? Et vous étiez combien à faire les chœurs ?

FB : Ca a pris 4 jours en tout, nous avons fait 4 sessions d'un jour. Nous nous sommes sérieusement bourrés la gueule et nous avons appelé des potes pour qu'ils viennent se bourrer la gueule avec nous. 7 ou 8 d'entre eux ont fait les chœurs.

Pourquoi vous avez formé Hardskin ?

FB : La principale raison, c'était pour les filles.

Vous ne devez pas en voir beaucoup vu le nombre de concerts que vous faites.

FB : 3 concerts en 5 ans suffisent à mon appétit sexuel. D'ailleurs, tu savais que Nipper a rencontré sa petite amie à un de nos concerts ? C'est une skinhead girl allemande et ils ont deux enfants - des bébés skins tout les deux- Wolfgang et Hektor. Tu vas pouvoir savoir à quoi elle ressemble puisqu'elle va figurer dans le photobook d'Agathe. Sa petite amie est la skinhead bird numéro 1 à Londres. Il y en a d'autres mais elles ne lui arrivent pas à la cheville. Elle a un très bon caractère, elle est sexy et toujours partante...

Et elle est là ce soir, Nipper ?

N : Non, elle est à la maison à Londres avec les gamins. Je ne la laisse pas trop sortir, elle est trop chaude, elle pourrait se barrer avec un autre. Et puis, tu ne sais jamais ce qui peut arriver… Imagine que je rencontre une autre skinbird… Nous sommes un couple libre...mais seulement de mon côté, elle n'en a pas le droit.

Mais, Nipper, tu es de Edimbourg, non ?

N : Maintenant j'habite dans le sud de Londres, mais je suis originaire de Dundee, ou Fundee comme nous l'appelons car c'est un endroit tellement marrant... A part avec Oi Polloi, j'ai aussi joué dans un groupe oi ! de Dundee : On File. Je sais que tu ne me crois pas mais c'est vrai, j'ai joué avec eux il y a longtemps. Ils avaient un chanteur différent à l'époque, et avant de s'appeler On File, ils s'appelaient Dung Beatles.

Au fait, c'est quoi un XR3 (le nom d'une chanson) ?

N : C'est une voiture que nous aimons conduire, une Ford Escort.

Est-ce qu'il y a une question que vous aimeriez qu'on vous pose ? Vu que vous ne faites pas beaucoup d'interview, il faut en profiter.

FB : Demande moi si j'ai du succès avec les filles.

Tu as du succès avec les filles, Bob ?

FB : Oui. Crois-moi, j'aimerais pouvoir te dire que je n'en n'ai pas mais j'ai beaucoup de succès avec les filles. Nipper aussi est bon au lit. Si on lui donnait une note, ce serait 11 sur 10. C 'est l'amant skinhead numéro 1 à Londres.

J'ai une autre question pour toi, Fat Bob, est-ce que tu portes des chemises en temps normal ? Quand je vous ai vus en Belgique, ta chemise était 3 fois trop petite pour toi et il était évident qu'un pote t'avait prêté une Ben Sherman pour que tu puisses dire que tu portais les mêmes fringues que le public.

FB : Oui, un petit gamin me l'avait donnée. C'était la chemise de Wolfgang, le fils de Nipper. Non, ce n'est pas vrai… J'ai acheté mes chemises en 1982. N'oublie pas que je suis un skinhead.

Après la distribution de badges " We eat snails " (nous mangeons des grenouilles) spécialement faits pour l'occasion, nous commençons à parler de pain à l'ail, grenouilles et de meufs...

FB: OK, parlons de football maintenant. Est-ce que une des personnes présentes supporte Arsenal ? Il devrait y en avoir vu que la moitié de l'équipe de France joue à Arsenal. Tu connais Patrick Vierra ? De la merde. Tu connais Thierry Henry ? Une arnaque.

Tu supportes qui ? Je crois que j'ai vu Nipper avec un maillot de Chelsea…

N : Ca va pas… Qu'est ce que tu racontes ? Un maillot de Chelsea, tu es fou ?

FB : Nous supportons tous Millwall !

Ah, c'est pour ça que tu critiquais Arsenal. Tu es juste jaloux parce qu'il n'y a pas de Français à Millwall et que vous devez être en 3ème division maintenant.

N : Millwall sont en première division (ndb : équivalent 2ème div en France) ! Et de toute manière, le jeu se joue plus dans les tribunes à Millwall.

Une dernière question. Est-ce que vous voulez garder une part de légende sur Hardskin, garder le groupe plus ou moins mystérieux ?

N : Nous ne sommes plus mystérieux puisque nous faisons une interview pour ton fanzine.

FB : J'espère que tu réalises la chance que tu as d'avoir une interview de Hardskin dans ton fanzine.

Je dirais plutôt que vous avez de la chance d'être interviewés dans mon fanzine, il n'y a pas beaucoup de groupes qui ont cette chance, ahah… Pourquoi avez-vous choisi Paris pour votre dernier concert ?

N : C'est simple. On nous a demandé de jouer à Paris, on a dit oui et on a décidé de splitter le groupe après ce concert.

FB : Il n'y avait pas de meilleur endroit que Paris de toute manière. Et maintenant que nous avons fait une interview pour ton fanzine, nous n'avons plus rien à attendre de plus du groupe. C'est notre dernier concert, et c'est notre premier dernier concert. C'est cool ! Nous ne sommes pas comme Sham 69 qui ont fait des tonnes de derniers concerts. Combien de fois on a vu des annonces comme " Sham's last stand ", ou " Sham's last gig "… Je vais aller me changer maintenant mais rappelle-toi que quand nous avons écrit les chansons, nous y croyions, nous y croyons encore et nous y croirons toujours !

N : Merci beaucoup, j'espère que tu as autant apprécie l'interview autant que moi . La note finale est 9 sur 10.