THE PROTEST

Tiré de « Une vie pour rien ? » n°4-Juillet 1999

En 1995, trois garçons décident de créer un groupe oi! à Prague. Deux ans plus tard, la formation de The Protest comprend quatre membres, ils sont influencés par Condemned 84, Business,4-Skins, Oppressed ou Agnostic Front. Leur premier enregistrement est une cassette live de mauvaise qualité au 007 Club (Prague), réalisée par Bulldog fanzine en 1996. En 1998 sort leur excellent premier EP, “Praha”, réalisé par Bulldog Power rec, le label de Bulldog fanzine. Les 5 titres du disques sont excellents et si vous ne l'avez pas, c'est un peu tard pour vous réveiller puisqu'il n'a été tiré qu'à 300 exemplaires et est épuisé depuis longtemps (il était disponible en France donc vous n'avez aucune excuse).

La formation actuelle est:

Petr Karmazin (chant + basse/ 21 ans)

Pavel Smid (guitare + chœurs/ 22 ans)

Jan Vodicka (guitare + chœurs/ 20 ans)

Pavel Mach (batterie / 22 ans)

Les membres du groupes font partie de la Bulldog Boot Boys Crew, qui est la plus grosse crew non politisée en République Tchèque, fondée par Vladimir (Bulldog zine) en 1993. Il doivent sortir leur album à la fin de l'année pour Bulldog Power rec. Et s'il est aussi bon que leur EP, ce sera à mon avis un des meilleurs album oi! sorti depuis longtemps en Europe.

Les membres du groupe répondent tous aux questions, sauf pour celles qui s'adressent à Vladimir.

Vous n'êtes influencés que par des groupes étranger, comment avez-vous commencé à écouter ces groupes et cette musique et quelle était votre ambition en commençant Protest?

Nous ne sommes pas influencés uniquement pas des groupes étrangers, mais également par des groupes tchèques qui jouent du punk et de la oi! Depuis le début des années 80. Par exemple, Earler Plexis, Orlik, Tri Sestry et Do Rady !

Nous avons formé le groupe car en 1995 il n'y avait pas d'autres groupes skinheads non-politisés et anti-racistes. En plus de ça, nous aimons bien sûr la musique street-punk et nous voulions exprimer nos opinions de cette façon.

Vous avez un niveau technique très bon par rapport à la plupart des groupes oi!. Avez-vous joué d'autres sortes de musiques avant ou en parallèle?

Certains d'entre nous ont joué dans des petits groupes punks locaux. Un de nos guitaristes et également influencé par le jazz et le blues.

Beaucoup de gens disent que tout a déjà été fait et que les nouveaux groupes oi! ne font que copier leurs aînés. Qu'en pensez-vous? Est-ce important pour vous d'être original par la musique? et par la démarche?

Je pense que beaucoup des nouveaux groupes oi! et skinhead ont un son totalement différent de groupes comme Sham, Cockney, Blitz, ou Last Resort. Il suffit d'écouter des groupes comme Dropkick Murphy's, Anti-Heroes ou Crashed out. Mais d'un autre coté, je trouve une puissance incroyable aux groupes qui jouent de la oi! ou du streetpunk classique. Je pense que notre musique est un peu différente de la plupart des groupes oi! punk.

A propos de la démarche, est-ce que les paroles sont importantes pour vous ? Vous ne les avez pas traduites dans votre EP bien qu'il ait été distribué en partie à l'étranger, on ne sait donc pas grand chose de vous. Est-ce que ça vous dérange? Est-ce que vous pouvez nous parler de certains textes qui vous tiennent particulièrement à cœur?

Oui, je sais, mais les autres pays ont des tas de groupes et notre EP a été réalisé pour nous et nos amis qui peuvent donc comprendre (ndlr: ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?!). Les sujets que nous abordons sont le travail, notre façon de vivre, les skinheads, la politique dans la scène skin ou également l'écologie… Je ne supporte pas les groupes qui ont seulement des textes fun sur le sexe, les filles ou l'alcool, parce que je pense que la oi!, c'est plus que ça. Certaines de nos chansons parlent de fierté, de loyauté, de fraternité, ou d'autres sont sur les traîtres. Mais je pense que, à l'avenir, nous devrons écrire des paroles plus sérieuses.

Vous avez une chanson appelée “fuck the RASH”, y a t'il des red-skins chez vous et dans les pays de l'Est en général?

Oui, nous avons une chanson intitulée “Fuck the RASH” alors que nous sommes un pur groupe SHARP. Beaucoup de SHARPs dans le monde sont plus ou moins reds, mais nous sommes un groupe SHARP apolitique, qui déteste tous les extrémistes politiques. Nous n'avons rien à voir avec les groupes de merde nazis ou RAC/ WP, mais nous détestons également les reds. Les redskins que je connais en République tchèque sont au RASH et sont militants communistes ou anarchistes. Je ne supporte pas ces nazis de gauche. SHARP's not RED!

Etes-vous contents de votre EP? La couleur était-elle voulue? Quelle a été la réaction dans votre pays?

Oui, bien sûr. La pochette devait être rouge et non rose, nous étions donc un peu énervés et déçus. Les réactions ont été totalement positives, et pas seulement en République tchèque. Nous avons eu de nombreuses chroniques positives dans les fanzines du monde entier.

Est-ce que l'auto-production est un choix ou vous avez eu des propositions de labels étrangers et spécialement allemands qui ont l'air de vous aider pour la distribution par exemple?

Peu de gens nous connaissaient avant que nous fassions le EP. Mais après, de nombreux distributeurs nous l'ont demandé, et il a donc été vite épuisé. Nous avons envoyé la plupart des disques à Walzwerk Rec, Band Worm Rec, Blind Beggar…

Pourquoi avez-vous choisi de le limiter à 300 exemplaires ? Il aurait été possible d'en vendre plus, non?

A cause de problèmes d'argent. Mais quand notre CD va sortir, les titres du EP seront dessus en bonus.

Vladimir, si j'ai bien compris, tu as produit le disque, écrit les titres et tu t'occupes de la promotion, est-ce que tu te considères comme appartenant au groupe? N'est-ce pas frustrant de ne pas jouer dans le groupe?

Non, Je ne crois pas. Bulldog zine et The Protest sont comme une famille. J'écris des paroles pour eux et j'organise leurs concerts en République tchèque ou en Allemagne, Slovaquie, Autriche… J'ai joué dans des groupes il y a quelques années et je ne ressens donc aucune frustration. Mon premier groupe, Red Silas (1990), est un groupe culte pour les punks de Prague. A présent, je suis très occupé et je n'ai donc plus le temps de jouer dans un groupe…

Combien de concerts avez-vous fait ? Vous avez joué à l'étranger ; ce n'est pas difficile d'attirer du monde lorsqu'on n'a sorti qu'un EP ?

Nous avons fait environ 50 concerts, la plupart en République tchèque mais également en Allemagne, Autriche, Slovaquie… avec, par exemple, Bruisers, Boots and Braces, Broilers, Loikaemie, Smegma, Stage Bottles, Los Fastidios… Les fanzines nous ont fait une bonne pub tout autour du monde, nos concerts se passent donc très bien, avec de nombreux skins, punks et oi! fans.

Avez-vous l'occasion de voir beaucoup de concerts à Prague. Est-il facile d'organiser des concerts oi!?

Oui! Depuis 2 ans, nous avons vu une soixantaine de bons concerts oi!/ punk/ HC et également des concerts ska/ Two Tone. Agnostic Front, Red Alert, Skint, Vanilla Muffins, Business, One Way System, Skarface, Skalatones, Warzone, etc ont joué ici. Je ne sais pas si c'est facile d'organiser il faut demander à Vladimir.

Prague est une destination très touristique depuis 1993, Vlad, est-ce que tu penses que cela à aider à développer la scène?

Prague est très touristique depuis 1820. Non, sérieusement, nous avons notre propre scène et notre propre façon de voir le mouvement skinhead. Mais quand tu es à Prague, tu peux voir de nombreux punks, skins, psychos ou scooterboys d'Allemagne, de Pologne, d'Italie ou de France également. La scène skinhead est née en Tchécoslovaquie au début des années 80, et sans les touristes!

Les pays de l'Est étaient surtout connus pour leurs groupes RAC avant la chute du mur de Berlin mais y avait-t-il des skins non politisés avant 1993 ?

Bien sûr qu'il y en avait! Mais la plupart ont lâché en 1990 quand les nazis ont commencé à traîner. Ou alors nombre de skins oi! ont tourné extrême droite. C'est pourquoi mon fanzine Bulldog a commencé en 1992 en résistance aux traîtres nazis et white power.

Et toi, Vlad, tu as fondé le SHARP en Tchécoslovaquie en 1993, étais-tu skin avant (j'imagine que les autres étaient un peu jeunes) ? Par qui as-tu été influencé pour cela?

J'étais punk entre 1986 et 1990 quand j'ai commencé à jouer dans un groupe HC qui s'appelait Bez Milosti. J'étais le seul à être influencé par des groupes tels que Warzone, Agnostic Front ou Stars'n'Stripes, donc quand le groupe a splitté à cause de divergences d'opinions entre certains membres, j'ai su que le way of life skinhead était le mien. Un an plus tard, j'ai fondé le SHARP- section tchèque, juste parce que personne ne connaissait les origines du mouvement skinhead. A présent, c'est moins important car la plupart des skinhead, dans le monde entier, sont non-racistes et non-politisés, comme moi.

Maintenant, des zines / groupes semblent suivre dans la lignée. Est-ce que c'est une satisfaction pour toi? Est-ce que la scène a pris l'ampleur et la direction que tu espérais en 1993?

Oui, je crois. En ce moment, nous avons de nombreuses divisions parmi les skins. Depuis les red-skins et le RASH, aux “skinheads” white power ou RAC, en passant par les skins oi!, SHARP et apolitiques. Mais je ne supporte pas ces branleurs de politiciens tels que les RASH ou white power. Bulldog était, est, et sera contre toutes les formes d'extrémisme politique, car cela tue notre culture.

Pourquoi cette référence au Bulldog dans tout ce que tu fais ?

C'est juste parce que Bulldog fanzine, BBB Crew, The Protest et le SHARP Prague sont comme une famille et nous ne faisons qu'un. Je crois que c'est assez clair, non? C'est pareil pour Bulldog Power Rec, Bulldog live and loud ou Bulldog photozine. Bulldog, Bulldog et Bulldog. Ah Ah.

Aimez vous le foot ? Supportez-vous une équipe ?

Certains d'entre nous sont fans ou hooligans et nos équipes préférées sont par exemple West Ham Utd, Milwall FC, Slavia Praha, Sparta Praha, Bohemians Praha…

Le denier mot ?

Salut à tous les skins, punk, herberts et bootboys français! Cheers and stay true! Oi! Oi!