RUNNIN' RIOT

Tiré de « Une vie pour rien ? » n°6-Octobre 2002

Runnin Riot de Belfast est un groupe important de ces dernières années, autant pour leur musique oi ! à l'anglaise péchue et entraînante, que pour leurs paroles explicites, sur la situation sociale de leur ville, les brutalités policière, les milices paramilitaires, mais aussi sur des sujets plus légers. Quand on arrive dans le quartier protestant où habite Colin, le chanteur, difficile de marcher d'un pas assuré, les drapeaux anglais à toutes les fenêtres, les couleurs de l'Union Jack peintes tout le long des rebords de trottoir, d'énormes fresques murale telle celle représentant 5 gars en cagoules et Kalashnikow avec la légende « UVF (Ulster Volonter Force, une des milices paramilitaires de « protection » des quartiers protestants), Ulster will always be british ». Difficile de ne pas se dire « S'ils savaient ce que chante Colin… ». Forcément ça donne beaucoup de questions à lui poser, et beaucoup de réponses à essayer de comprendre son accent nord Irlandais à réserver aux initiés.

Quand avez- vous commencé Runnin' Riot ?

C'est une longue histoire…Après avoir bu quelques bières avec Sprawley, un de mes meilleurs potes, un skin oi! qui a déjà joué dans un groupe punk, on a décidé de monter un groupe. Ce jour là, on était en ville et on voit cette annonce dans la vitrine d'un magasin de T-shirts : ”Guitariste recherche groupe streetpunk/oi!”. Moi, je dis à Sprawley : ”Passons un coup de fil et voyons si c'est sérieux !”. On téléphone et le gars nous dit qu'il joue de la guitare et veux jouer dans un groupe - “Génial ! OK !”. La semaine suivante, je vais à un concert des Bad Manners à la Queen's University et là, je rencontre Ralph que je connaissais depuis une paire d'années. Je lui raconte qu'on a trouvé un guitariste. Du coup, on s'est tous retrouvé et on est encore ensemble depuis ! C'était début 97et on a enregistré dans la foulée une démo qui est sortie chez Helen Of Oi ! en avril 97.

Pourquoi un groupe de oi!?

J'ai 35 ans et j'écoute de la oi ! depuis que j'en ai 14.

Il y a pas mal de groupes punks originaires d'Irlande du Nord, comme Stiff Little Fingers , Outcasts ou Undertones, mais je ne connais aucun ancien groupe oi !.

Je peux te citer Control Zone qui venait d'Irlande du Nord, ils sont sur la compil ‘United Skins', mais je n'en connais pas d'autres. Au début des années 80, il y avait aussi un groupe Blood and Honour à Belfast, mais je ne pense pas qu'ils aient duré longtemps, un an ou deux peut-être.

Et des skinheads il y en avait en Irlande du Nord?

Il y en a toujours eu pas mal à Belfast, je suppose que c'est parce qu'il s'agit d'une ville industrielle et ouvrière. C'est une ville vraiment différente des autres villes d'Europe du fait que les gens restent dans leur quartier. Le centre ville est complètement désert la nuit et les gens se retrouvent dans leur quartier. C'est pareil pour les skinheads, il y en a, chacun dans leur quartier alors que dans les autres villes européennes ils vont venir de tous les quartiers de la ville. Ça n'évolue pas un peu ? Moi, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de concerts et que les gens venaient de tous les quartiers de la ville... Oui, les choses changent doucement. Mais pendant les années 80, il aurait pu y avoir 200 skins dans les quartiers ouest de Belfast, je n'en n'aurais pas connu un seul.

Tu es du quartier où nous sommes à l'origine ?

Oui, les quartiers sud de Belfast.

Tu penses quoi de groupes comme les Ruts , qui mélangent reggae, ska et punk…Ils avaient des skins dans leurs public ?

Je pense qu'il y en a toujours eu...Personnellement, j'aime bien ce genre de groupe avec des influences reggae, du genre PAIN ou Inner Terrestrials . J'avais lu dans la préface de ‘It makes you want to spit' (livre photocopié sur l'histoire du punk en Irlande du Nord) que le punk a été une petite révolution ici car il combattait les divisions religieuses… Les skinheads viennent des quartiers ouvriers et tous ces quartiers sont divisés par les religions. Cette zone est surtout protestante, la rue un peu plus loin est catholique, et les gens ne se mélangent pas. Je me rappelle quand Bad Manners venaient jouer en ville, tous les skins de tous les quartiers voulaient y aller et ça finissait toujours en baston générale. C'est désolant, mais comme je le disais, Belfast n'est comme aucune autre ville européenne. Il ne reste maintenant que 20 ou 30 skins sur Belfast et on se mélange pas mal maintenant car il n'y a plus de poseurs. On est tous là pour la musique, alors que dans les années 80, être skin, c'était à la mode. Tout le monde voulait être skinhead. Quant au livre dont tu parles, je pense qu'il idéalise un peu la scène punk de Belfast. Il y a bien eu le label Good Vibrations qui était connu partout dans le monde et sortait des groupes superbes, mais en fait, la scène punk était assez petite ici. Tu avais Rudi et les Outcasts à Belfast, Undertones et Moondogs à Derry, mais c'était une petite scène.

Et Stiff Little Fingers !

Stiff Little Fingers , ils ont eu un cul monstre en fait. Ils attiraient des gens de toutes les communautés, ils ont joué dans des endroits géants comme le Ulster Hall devant 1000 personnes et ils n'ont jamais eu aucun problème. Je ne sais pas comment ça se fait...

Je crois que la moitié de la famille du chanteur de SLF était protestante et que l'autre moitié était catho...

Oui, c'était une groupe avec des personnes de différentes confessions, comme pour Runnin' Riot d'ailleurs.

Ils se sont reformés il y a quelques années. Les as-tu vus, parce que pas mal de gens m'ont dit qu'ils se comportaient comme des rock stars?

Ce n'est pas vraiment ça. En fait, le problème, c'est que ce n'est plus vraiment Stiff Little Fingers. Des membres originaux, il ne reste que Jake Burns, qui s'est adjoint un type des Jam et des gars de Alarm . C'est devenu une espèce de spectacle de cabaret !! Moi, le gars que j'adorais dans SLF , c'était Henry Cluney, le guitariste. Jake Burns l'a foutu dehors, donc du coup, oeil pour oeil, j'ai décidé que je n'irai jamais les revoir.

Vous avez pas mal de morceaux sur la police et la justice nord-irlandaise. Est-ce que tu as eu des problèmes avec eux ou ces morceaux reflètent l'atmosphère générale qui règne ici?

C'est à propos de la façon dont les gens sont traités à Belfast. Les policiers se comportent comme des enculés envers tout le monde ici. Et je suis sûr que c'est le cas partout dans le monde mais je n'écris pas sur la police américaine ou allemande. Seulement la police locale. C'est de là que je viens, je n'ai jamais vécu ailleurs et je ne me vois pas parler de ce qui ce passe ailleurs.

Tu peux me parler du morceau “Judge, Jury, Executioner” ? C'est sur le système judiciaire d'ici ?

Il parle des forces de police qui brutalisent les gens. C'est plus sur les brutalités policières que sur la justice.

En parlant de ça, est-ce que les groupes punk et oi ! ont des problèmes pour organiser des concerts ?

Pas trop, on est assez chanceux depuis quelque temps. Il y a le Warzone Centre depuis 10 ans dans le centre ville. C'est une salle punk, pour les punks et gérée par des punks (ndr : Ça vient de fermer !) et aussi deux pubs qu'on peut utiliser. Du coup, on n'a aucun problème pour jouer à Belfast. Mais encore une fois, la scène de Belfast est toute petite. Faire un concert pour 100 personnes, c'est déjà beaucoup !

Il n'y a donc aucune censure contre le punk et la oi !? Certaines de vos paroles pourraient paraître un peu subversives pour certains...

On nous a déjà demandé d'annuler des concerts dans un certain pub de Belfast, à cause de nos paroles qui déplaisaient à des gens...Ça nous a déplu, mais bon, c'est comme ça...On a aussi eu quelques petites discussions qui se sont envenimées. On ne peut pas être tout le temps d'accord avec tout ce qui se dit. Dans un monde idéal, il n'y aurait aucune milice paramilitaire en Irlande du Nord, mais elles existent et on doit faire avec !

Oui, j'ai l'impression que c'est assez difficile de parler de ce genre de sujets en Irlande du Nord.

Ce sont des sujets tabous. Ils sont toujours présents dans les esprits, mais les gens n'en parlent pas.

Tu connais beaucoup de groupes qui en parlent ouvertement ?

Non, je n'en connais pas d'autres que nous.

J'ai vu un paquet de trucs paramilitaires sur les murs en arrivant (dans le quartier protestant de Colin surtout)…

Là encore, c'est un quartier très ouvrier de Belfast et on trouve des organisations paramilitaires dans tous les quartiers de ce genre. Dans le coin, il y a certainement plus de mecs qui sont impliqués là-dedans que de mecs qui ne le sont pas. T'es obligé de vivre avec ça et de l'accepter. C'est triste, mais c'est comme ça ! Et c'est pas 4 types bourrés sur une scène qui chantent sur ça qui vont changer grand chose.

Je n'ai vu aucune milice pourtant. Je me demandais ce qu'ils faisaient exactement...

En fait, tu n'en verras pas marcher dans la rue, c'est illégal.

Dans “Keep the Faith”, tu dis que la oi ! a quelque chose à dire. En tant que groupe oi !, tu penses que vous pouvez avoir un impact quelconque?

On a pu avoir un impact sur la scène punk de Belfast, mais ici, dans la rue, plus grand monde n'écoute ce genre de musique. Donc, si vous voulez changer le monde (ou faire de l'argent !), ne jouez pas dans un groupe oi !...Sinon, un peu comme pour les SLF , on est un groupe avec des gens de religions différentes, et c'est pareil pour notre public en général. On a aussi un bon public à Dublin, c'est quelque chose dont je suis vraiment content. J'adore jouer là-bas ! Partir d'ici, aller à Dublin et voir tant d'amis là-bas, c'est vraiment terrible !

Bon, parlons un peu d'autre chose...

BIEN !! Avant que tu finisses, je voulais dire que je déteste franchement les interviews qui ne parlent que de l'Irlande du Nord ! Ça me gave rapidement !!

D'accord, mais c'est pas moi non plus qui parle de l'Irlande du Nord dans mes chansons !!

Oui, c'est vrai, mais en général, les interviewers, surtout les interviewers américains, me gavent car ils ne désirent qu'une seule chose : parler de la situation ici !

Je voulais justement en parler. Beaucoup de groupes américains, par exemple Hudson Falcons , parlent de l'Irlande du Nord. T'en penses quoi ?

J'aime beaucoup la musique de Hudson Falcons mais ces gars n'ont aucune connaissance de ce qui se passe vraiment dans ce pays ! Moi, je ne chante pas sur New York ou sur la ville d'où ils viennent ! Je n'ai pas de connaissances suffisantes sur leur pays pour chanter là-dessus, alors pourquoi ils chantent sur l'Irlande du Nord ? Ils ne sont peut-être même jamais venus ici de leur vie ! Tiens, une anecdote...On jouait dans un bar à Green Bay dans le Wisconsin (USA), on était attablés et on buvait des bières, et là, un mec débarque avec un badge IRA. Moi, je lui dis: ”C'est quoi ce badge?”. ”C'est le nom de mon groupe” qu'il me répond ! Ce jeune américain de 18/19 ans, qui n'avait apparemment jamais quitté sa putain de ville était dans un groupe qui s'appelait IRA !! On a laissé tombé...mais c'était quand même sacrément ridicule ! Les gars sont à la recherche de leurs racines, et du coup, ils s'associent à des trucs auxquels ils ne connaissent rien ! Ça me fait rire !

Vous avez fait une tournée avec Dropkick Murphys . Ils jouent un mélange de punk et de musique traditionnelle irlandaise. Est ce que leur succès ne rend pas les groupes irlandais un peu jaloux ?

Je connais beaucoup de gens en Irlande qui détestent ce que fait DKM . Ils trouvent tout cela assez ridicule. Un groupe local qui jouerait ce genre de musique à Belfast, tout le monde se moquerait de lui ! Pour ma part, j'ai toujours adoré les DKM et ce depuis leur premier single. J'apprécie toujours ce qu'ils font, peut-être aussi parce que je les connais sur un plan plus personnel. Ils s'en sont super bien tirés, ils sont connus partout et tant mieux pour eux ! De toute façon, si ça n'avait pas été eux, ç'aurait été un autre groupe...

Un autre groupe dans le style, mais Irlandais, c'est Blood Or Whiskey ...

Blood Or Whiskey sont beaucoup plus sur le côté traditionnel. Il y a aussi Real McKenzies même s'ils sont plus branchés sur le folklore écossais…

Matt, le batteur de DKM , me disait que le meilleur concert qu'il a joué, c'était à Dublin…

Au Slattery ! C'était la toute première fois que les Murphys jouaient en Irlande et ce fut une superbe soirée ! On a joué avec eux et US Bombs . C'était complet, mais bon, ceci dit, c'était à l'étage d'un pub, donc ce n'était pas non plus un gros concert ! En tout cas, une soirée mémorable !!

Comment vous vous êtes retrouvés à faire une tournée avec eux aux USA?

Chaque fois que les Murphys ont joué en Irlande, on faisait leur première partie. Ken de DKM avait le Cd “Reclaim the streets” et il l'appréciait bien. Il nous a contactés, ainsi que Mero du label Rejected Rds et ils ont conclu une espèce de marché. Je n'ai absolument aucune idée de leurs tractations, mais au final, Ken Casey et son label Flat Records ont payé notre voyage aux USA. Il nous a payé les vols, les hôtels, nous a conduits sur tout le territoire américain et nous filait des thunes tous les jours. On a passé 6 semaines et demi là-bas, à la fin c'était assez dur, mais ce fut une expérience inoubliable ! Oui, Ken Casey a tout payé !

Les DKM sont très populaires aux USA…

C'en est effrayant ! Par exemple, on devait jouer à Toledo dans l'Ohio dans un petit bar avec une vieille piste de danse. On arrive là-bas dans l'après-midi, personne aux alentours...Bon, on installe le matos, on boit quelques bières. Ils ouvrent les portes et là, d'un coup, tu as 2500 personnes qui débarquent de nulle part ! Certains gars avaient fait 500 bornes pour voir jouer DKM !! Une soirée terrible!

Il n'y a pas que des punks et des skins qui vont les voir en concert, il y a aussi beaucoup de gens ‘normaux'...

En effet, il n'y avait pas beaucoup de punks et de skins dans leurs concerts. Je dis ça, mais il y en avait quand même un peu. Pas mal de gens dénigrent les nouvelles générations du punk américain - Green Day , Blink 182 et d'autres - disant que ce sont des trucs branchés et passagers...mais faut avouer que c'est bon pour tout le monde aussi...

Quelle était la réaction du public face à un groupe oi! comme Runnin' Riot ?

Je pense qu'on n'a pas déplu. On a vendu pas mal de Cds et de T-shirts...

Des petites anecdotes de concerts à raconter ?

Oui, la première nuit à Boston...c'était un concert secret avec DKM , qui s'était nommé pour l'occasion Ball-room Heroes et 300-400 personnes y ont assisté. C'était notre premier concert en Amérique, notre album venait tout juste de sortir un mois avant, mais des gens dansaient sur notre musique !! On a ensuite fini la tournée par un dernier concert à Boston et on a retrouvé tous les gens qui étaient là au premier concert. Ils chantaient nos chansons. C'était génial ! Sinon, notre meilleur concert, c'est quand la première fois que Dropkick ont joué à Dublin au Slattery. L'ambiance y était électrique, c'était incroyable !

Vous avez aussi joué au festival Holidays in The Sun de Dublin ?

On a joué au HITS de Dublin ainsi qu'au HITS anglais l'année dernière. On devait y rejouer cette année, mais en Angleterre, on a eu une engueulade avec notre guitariste qui s'est barré. Du coup, on a dû rentrer à la maison.

Le HITS de Dublin devait être quelque chose de spécial, non ?

Le public était plutôt fauché, du coup les organisateurs ont perdu pas mal d'argent. Ceci dit, c'était super pour les punks irlandais, car la plupart des groupes qui ont joué n'ont jamais joué et ne rejoueront jamais en Irlande. C'était l'occasion de voir des bons groupes, même si c'était vraiment cher.

Parlons de foot maintenant...Tu as l'air d'apprécier George Best…

C'est un dieu oui !! Il vient de Belfast, il est issu de la classe ouvrière et n'a jamais oublié d'où il vient ! Mon père buvait dans le temps avec son père dans un pub dans l'est de Belfast. Mon père est mort maintenant, mais son père va toujours dans ce pub. J'ai toujours adoré le regarder jouer depuis que je suis tout jeune. En 1980, mon père m'a emmené en Floride le voir jouer pour les Fort Lauderdale Strikers . Je l'ai vu aussi plusieurs fois jouer en Irlande du Nord. A mes yeux, c'est le meilleur joueur de foot qu'il y ait jamais eu !

Je vois que tu as un autographe de lui. Tu l'as déjà rencontré ?

Oui, j'ai son autographe mais je n'ai jamais rencontré George Best. Un de mes potes qui travaille dans une brasserie de Londres faisait une livraison dans un bar un jour, et il a vu George qui était assis au fond du bar. Mon pote lui a demandé un autographe pour moi. Tiens regarde, c'est écrit...”Colin, Best Wishes, George Best”.

Et tu penses quoi de tous ces joueurs de foot d'aujourd'hui, qui ne vont jamais faire la fête dans les bars et sont seulement intéressés par l'argent ?

Le football n'est plus un sport, c'est juste un gros business. Je pense que si je gagnais l'argent que gagne David Beckham, je passerais toutes mes nuits au pub !!

Mais tu suis encore le foot , non ?

Oui, mais sans réelle motivation...Je vais parfois en Ecosse pour assister à des matches, mais ça me saoule un peu de payer le trajet et devoir payer 20£ en plus pour le ticket. Ça coûte très cher d'être supporter d'une équipe. J'ai écrit une chanson sur notre nouvel album, ‘Corporate Box' parle du fait qu'il y a de moins en moins de jeu et de plus en plus de fric dans le foot. Les paroles disent : “We only travel to see the match, not to sit and get screwed by your corporate box” (“On voyage pour voir un match, pas pour rester assis et se faire enculer par notre club”). Ça m'embête, mais c'est un truc qui arrive souvent. Si tu veux voir un bon match, faut en payer le prix.

Que peux-tu me dire des l'équipes de foot nord-irlandaise ? Elles ne sont pas terribles, non ?

Non, pas superbe, mais bon, ce sont les miennes !

Tu vas au stade de Belfast ?

Je suivais dans le temps une équipe qui s'appellait Linfield, mais les clubs nord-irlandais sont quand même assez pitoyables...Payer 8£ plus des bières pour un match pourri, c'est un peu une perte d'argent. Le samedi après-midi, je préfère en fait picoler et me marrer avec mes potes au Morning Star !

Et boire de la Buckfast...(après quelques gorgées de Buckfast...). En dehors du fait d'être sur la couverture de votre album, c'est quoi exactement le Buckfast Tonic Wine ?

C'est du vin français mélangé avec des ingrédients anglais : caféine, potassium, phosphate, sodium...Si tu vas sur le site de Runnin'Riot, tu trouveras un lien vers le site de Buckfast. La Buckfast est une bière faite par des moines dans la Buckfast Abbey dans le sud de l'Angleterre. On a appelé notre album “Monk's not dead” en clin d'oeil à “Punk's not dead”.

Votre second album est dédicacé à Dessie Cush.C'est qui ?

Dessie était un de mes potes. Il a été retrouvé derrière la Queen's University avec des fractures et des marques de coups. Il en est mort le jour de mon anniversaire en 1999. Dessie était toujours là à nos concerts...

Tu peux me parler du split 45t avec Tower Blocks ? Vous les avez rencontrés comment ?

Je ne m'en rappelle plus trop...Jens Schneider et son pote Heiko qui écrivent dans le fanzine allemand Outlaw ont passé quelques jours ici il y 2 ans. Depuis, Jens a toujours été en contact avec moi et m'a envoyé une K7 de son groupe. J'ai vraiment aimé ce qu'ils faisaient et je l'ai rencontré pendant une tournée en Europe avec DKM . On a parlé de sortir quelque chose ensemble. Puis on a joué au pique-nique punk de Birmingham et l'organisateur, Rich qui est à la tête du label Punk Shit Rec ., était aussi en contact avec Jens. Il m'a dit que ça le branchait de sortir un split single de Runnin' Riot et Tower Blocks . C'est sorti en fait par personnes interposées.

Parce que vous avez aussi fait une tournée européenne avec DKM ?

On a joué quelques concerts en Angleterre, en Ecosse puis en Allemagne.

En parlant de ce split, je n'ai pas compris les paroles de ‘Divided Loyalties'.

Ça parle d'un syndicat, le AWEU (‘Amalgamated Workers Electrical Union'). Ralph, notre bassiste, était militant dans ce syndicat et il a écrit ces paroles. En fait, une des têtes de ce syndicat a eu un poste de direction, il a envoyé balader le syndicat et a bien chié sur la gueule des travailleurs.

Il y a d'autres groupes oi ! à Belfast ? Tu peux me parler de la scène punk/oi !?

Non, pas d'autres groupes oi !, par contre un bon groupe de 'drunk punk uk 82' qui s'appelle Mr Nipples and the Dangleberries . Notre guitariste joue avec eux et j'adore ce qu'ils font ! Decoy 47 est un bon groupe punk, avec des infuences reggae/ska/rockabilly. Pocket Billiards joue du ska punk américain, comme des centaines de groupes dans le monde. Je peux aussi citer les Dangerfields et leur punk ‘1-2-3-4 dans ta face'. Aussi un super groupe rockabilly avec Brian Young de Rudi : les Sabrejets . Et puis pas mal de groupe crusty/noise (enfin ce que j'appelle de la noise, mais pleins de gars m'en voudraient s'ils m'entendaient !), par exemple My Name Is Satan, Dagda, Jobbykrust, The Kabinboy avec un style hardcore trapu et sans parole à la Black Sabbath !!! Et aussi pas mal de p'tits jeunes qui montent des groupes, par exemple Walking Abortions , des jeunes qui font des reprises de Rancid ...

Runnin' Riot a déjà joué avec Cock Sparrer ?

Non, c'est un rêve ça ! On a joué avec eux au HITS , mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit un concert avec Cock Sparrer. Peut-être un jour, lors d'une de leurs tournées.

Sur votre dernier album, il y a pas mal de reprises. Pourquoi ?

On ne les a pas enregistrées pour un album en fait. Quand Ken a sorti notre premier album aux USA, il voulait quelques morceaux en plus en bonus. On a enregistré des reprises, mais on a dépassé l'échéance. Méro nous a dit que puisque Ken ne voulait plus ces morceaux, il les utiliserait pour le second album. Je pense que ça n'a pas posé de problème aux gens, puisque ce second album est épuisé !

En dehors du concert de jeudi, vous avez d'autres projets ?

On a écrit 9 morceaux pour un nouvel album et ils vont être enregistrés avant la fin de l'année. Le label Coretex Rds ., qui a sorti des trucs des Troopers , d' Agnostic Front et d'autres bons trucs nous a proposé de le sortir. Je n'en ai pas encore vraiment parlé à Rejected Rds ...Mero est vraiment un type bien qui a fait de superbes choses pour Runnin' Riot , mais il est trop limité pour nous faire sortir d'Irlande ou d'Angleterre. Ça fait un peu le gars qui crache dans la soupe, mais voilà le truc, il gère son label chez lui, et si on veut que Runnin' Riot avance un peu, faut qu'on aille voir un peu ailleurs...