VIKING'S REMEDY

Tiré de “Une vie pour rien? » n°4-Juillet 1999

Viking Remedy est un des rares groupes ska/reggae français à avoir réussi à recréer un son proche de celui de la période skinhead reggae. Ils viennent d'enregistrer leur album, d'ailleurs le morceau “Viking Remedy” du 45 tours l'a été en même temps. C'était donc le moment ou jamais de leur poser quelques questions.

Présentation du groupe

Les Viking's Remedy se sont formés en sept/oct 98 avec les membres originaux de Rude Boy System de 1993, à savoir: King Vince (orgue/ piano), Yann The Druid (guitare/ melodica), Biniou Aka-pone (batterie), Lord Magic (trombone), Schwarzy Ali (guitare) et El Lorenzo (basse), rejoints par les deux chanteuses Queen Sonia et Sister Anna puis par les deux saxo Georgio Leone (Sax tenor/ harmonica) et Allan Flower Master (saxo alto / flûte), tous deux anciens saxo dans Loskabos.

Viking's Remedy, ce n'est pas commun pour un groupe de ska. Pourquoi avoir choisi ce nom?

Viking's Remedy a plusieurs significations, la première étant: le remède viking… c'est à dire le calva! Notre boisson nationale anti-morosité! Sinon il y a aussi une connotation vis à vis des Mighty Vikings, un groupe de ska jamaicain du début des années soixante… En tout cas, rien d'excessivement sérieux dans tout ça!!

Vous avez un son très 60's, est-il facile de recréer ce vieux son avec les instruments qui sont utilisés actuellement?

Il ne s'agit pas essentiellement de recréer le son 60's mais de jouer dans l'esprit! Pour cela, nous privilégions les prises directes en studio en travaillant avec une vieille table de mixage 16 pistes… le feeling fait le reste… on espère!!

Que pensez-vous des groupes ska/ reggae français comme Jim Murple Memorial, 8°6 Crew, Western Specials, qui sont nettement meilleurs à notre avis que ceux qui jouaient il y a une dizaine d'années?

Il est vrai que la qualité musicale de tous les groupes ska français actuels est vraiment bonne et diversifiée, ce qui rend cette scène ska encore plus crédible et c'est vraiment une excellente chose d'autant que, outre le bon niveau musical, le ska est plus que jamais un mouvement porteur des idées anti-racistes, de respect de chacun, d'écologie, etc. La bonne voie!

Un chant féminin, ça apporte un peu de douceur?

Ayant une approche plutôt rocksteady nous mettons en avant le chant… et la voix de Queen Sonia (par ailleurs chanteuse de gospel) apporte toute la chaleur et toute la rondeur à la nonchalance du rocksteady… C'est toujours un vrai bonheur de jouer avec elle! Respect to Queen Sonia & Sister Anna!!

Pensez-vous qu'il soit possible d'organiser un festival ska 60's? Le public répondrait-il présent, en province?

Oui! C'est d'ailleurs ce qui s'est passé au festival “Dance ska la!” de Rennes (24 avril 1999) où il y avait Orange Street, 100 Grammes, Western specials, NY Ska Jazz… Il y en aura d'autres comme ça! D'autant que le ska 60's est un courant qui est extrêmement développé en France.

Le problème de beaucoup de groupes est de trouver des cuivres. Avez-vous eu ce problème?

Oui et non, car notre objectif est avant tout de faire du studio, nous n'étions donc pas pressés pour trouver des cuivres… Les choses se sont faites tranquillement et aujourd'hui le groupe est au complet!

Beaucoup de groupes sortent leurs prods uniquement en CD. Ne trouvez-vous pas que le son du vinyle soit plus approprié?

A vrai dire je n'en sais trop rien, le CD est un moyen actuel plus approprié pour se faire connaître, ce qui ne nous empêche pas de toujours sortir des singles vinyles sur “Magic Records”.

Quel est pour vous le meilleur groupe de ska français et étranger?

Il y en a beaucoup! En France nous aimons beaucoup Western Specials, 100 Grammes de tête, Orange Street, K2R, See Your Soul, Jamasound, Jim Murple… et pas mal d'autres (salut aux Kargols)

A l'étranger… The Trojans, Hepcat, Stubborn All Stars, Dr Ring Ding, Maroontown, Intensifield, et des tonnes d'autres.

Que pensez-vous des groupes de ragga? Et des prods jamaicaines actuelles?

Il y a de bons trucs (comme Sizzla) mais hélas pas mal de choses trop rapidement faites qui n'offrent que peu d'intérêt… Et musicalement, l'abandon des cuivres ou du duo basse/ batterie au profit des computers et boîtes à rythmes sont négatifs.

 

Tomy Mc Cook, Roland Alfonso, Judge Dread, Dennis Brown,1998/99 aura été l'année des décès. Comment a réagi un amateur de reggae comme toi? Une page est-elle tournée? Quel avenir pour cette musique?

C'est bien évidemment plus que triste car ce sont des personnes qui nous ont fait aimer cette musique que l'on écoute aujourd'hui. Ce sont les créateurs, ceux qui sont nos influences… et qui le seront toujours!! C'est d'ailleurs là l'essentiel : ce qu'ils nous laissent! Une page est bien sûr tournée car c'est la fin de la première génération des musiciens jamaïcains mais toute la musique qu'il nous reste d'eux constitue également les racines de l'avenir! Et il est certains que dans 20 ans, ceux qui n'auront même jamais vu les Skatalites les écouteront et joueront cette musique.

Votre son peaufiné à souhait, s'affirme haut et fort early reggae, voire skinhead reggae. Peu de groupes (voire pas) ont joué ce style en France, préférant le ska sans doute plus fédérateur. Ton avis sur la réticence des groupes à jouer ce style.

A vrai dire je n'en sais trop rien… Peut-être trouvent-ils cela trop basique, pourtant le ska peut l'être également . Pour simplifier, l'early reggae emporte dans la douceur ce que le ska emporte dans l'énergie… Nous sommes peut-être dans notre période de douceur… Mais de celle qui n'empêche pas l'énergie!

Les historiens du reggae nous présentent souvent l'early reggae comme une musique prémisse non aboutie. Qu'en penses-tu?

Non aboutie, sûrement pas! De charnière probablement… et c'est ce qui lui confère toute sa richesse; celle générée par l'expérimentation. C'est sans doute cette débauche d'expérimentation qui rend cette période (69/72) moins “sérieuse” car moins “cataloguable”. Et pourtant l'explosion du phénomène DJ vient de là, également la simplification et la mise en place de la rythmique qui feront la force du reggae et de son traitement dub. Alors il y a richesse à découvrir!

Plus généralement, quelle est l'attitude du public à vos concerts?

Nous n'avons pas fait beaucoup de concerts (seulement 2 !!) car ce n'est pas notre objectif premier. Mais le public a toujours très bien réagi, ce qui est la meilleure des choses pour un groupe… Je t'en dirai plus après la rentrée de septembre car nous allons faire un peu plus de concerts… Donc à bientôt tout le monde!